Endroits à visiter

Les alentours de St-Bresson abondent de villes intéressantes et pittoresques. En voici quelques-unes


Anduze

  • 49 km / 31 mi from St-Bresson

anduze

Anduze a été le site de beaucoup de civilisations. Vous y trouverez nombre de tombeaux mégalithiques et de menhirs préhistoriques. Au sommet d’une falaise rocheuse à côté d’où se trouve Anduze, vous y verrez des ruines moyenâgeuses et romaines. Au 12ème siècle, Anduze était la ville la plus puissante du Languedoc et l’une des places fortes des Chevaliers du Temple.

Les gens aiment Anduze pour son climat agréable, son ensoleillement et sa belle rivière du Gardon. La ville arbore une grande sélection de poteries, de magasins d’antiquités, de boutiques de toute sorte, ainsi qu’un jardin de bambou japonais tout à fait unique, La Bambouseraie.


Pont du Gard

  • 76 km / 48 mi from St-Bresson

pont

Le Pont du Gard est un aqueduc romain construit sur trois niveaux enjambant la rivière du Gardon.

C’est une véritable œuvre d’art. Depuis les années 1920 le cadre et la rivière ont été laissés intacts. À ne pas manquer; toutefois, pendant la haute saison, allez-y soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi à cause des nombreux cars touristiques qui y arrivent au milieu de la journée.


Pézenas

  • 92 km / 57 mi from St-Bresson

pezenas

Pèzenas est souvent appelé le “Versailles du Sud” par son architecture baroque et par sa remarquable préservation à travers les temps.

Pèzenas est aussi connue comme la ville où Molière joua la comédie. Cependant ses racines théâtrales remontent à bien plus loin. Son animal totémique, le Poulain, est une armature en bois recouverte d’une housse avec deux mannequins, Estienne et Estiénou, juchés sur son dos.

Pèzenas est aussi connue comme la ville où Molière joua la comédie. Cependant ses racines théâtrales remontent à bien plus loin. Son animal totémique, le Poulain, est une armature en bois recouverte d’une housse avec deux mannequins, Estienne et Estiénou, juchés sur son dos.


Villeveyrac-Abbaye de Valmagne

  • 81 km / 50 mi from St-Bresson

abbaye

Fondée en 1138, l’Abbaye de Valmagne est l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées de France. L’église gothique inpressionnante, réminiscente des cathédrales du nord de la France , a été construite en 1257.

L’abbaye, à présent complètement restorée, fut confrontée à la Guerre de Cent ans et aux guerres de religion qui s’ensuivirent, L’église fut utilisée comme cave à vin pendant très longtemps après la révolution, et l’on peut encore voir d’énormes barriques de vin de chaque côté de la nef. Le cloître, la maison du chapître ainsi que la fontaine sont d’origine; le jardin d’herbes médicinales a été reconstruit d’après les plans originaux.

Autrefois, des vignes de haute qualité étaient cultivées tout autour de Valmagne, et elles continuent encore de nos jours à jouir d’une excellente réputation.


St-Guilhem-le-Désert

  • 45 km / 28 mi from St-Bresson

 

guilhem

L’abbaye de St-Guilhem-le-Désert est magnifique et très bien preservée, bien que, lorsqu’elle tomba en ruines au siècle dernier, une partie de son cloître d’architecture romane fût vendu au Musée d’Art Métropolitain de New York.

L’abbaye abrite une croix reliquaire sensée contenir plusieurs morceaux de la Véritable Croix. On peut acheter des biscuits en forme de croix dans l’abbaye. Ils sont sensés protéger contre la foudre.

La croix est portée en procession à travers le village une fois par an le jour de la fête de St-Guilhem, le 3 mai. Au-dessus du village, du côté de la falaise, on peut voir un château en ruine, autrefois la demeurre d’un géant sarrasin. Cet être maudit, Don Juan, fut vaincu en duel par Guilhem.

St-Guilhem-le-Désert est un adorable petit village aux maisons de pierres jaunes, dont la place ombragée et sa fontaine soulagent des rayons chauds du soleil d’été.

Vous y trouverez des galeries, une très belle poterie, et nombre de magasins et restaurants. À ne pas manquer.


Montagnac

  • 94 km / 59 mi from St-Bresson

montagnac

Montagnac est une place forte qui date d’avant le 12ème siècle. De récentes restorations ont sauvegardé beaucoup de beaux bâtiments datant du 17ème siècle et d’avant.

Vous y verrez nombre de cours intérieures, escaliers et balustrades remontant à la renaissance, des fenêtres à meneaux et des gargouilles. La flèche de l’église de St-André s’élève à plus de 54 mètres de haut.

Les habitants de Montagnac élèvent des chèvres et produisent du vin. En fait, la ville abrite la cave coopérative de vin la plus grande d’Europe.


St-Thibéry

  • 101 km / 63 mi from St-Bresson

thibery

St-Thibéry remonte à 4 000 mille ans. À l’époque romaine, ce peuplement, établi à la confluence de l’Hérault et de la Thongue, s’appelait Cesséro, et on raconte que pas moins de 39 villas romaines furent construites dans les alentours. Aujourd’hui, le vin local tient son nom de l’ancienne ville de Cesséro.

L’abbaye et l’église datent du 14ème siècle et la plupart des maisons du village remontent aux 14ème, 15 ème et 17ème siècles. Juste en dehors du village, vous pourrez voir le pont moyenâgeux au-dessus de l’Hérault tout près d’un moulin du 11ème siècle. Le temps semble s’être arrêté dans ce paisible petit village.

Une fête romaine a lieu en août, où combats de gladiateurs, spectacle son et lumière ainsi qu’un banquet sont offerts sur la place du marché à plus de 300 personnes.


Marseillan

  • 108 km / 67 mi from St-Bresson

marseillan

Marseillan est une ville portuaire très attrayante, fondée au 6ème siècle av. JC par les pêcheurs de Massalia. Au sud de la ville se trouve la station balnéaire très en vogue de Marseillan-Plage aux longues plages sablonneuses qui s’étendent le long de la Méditerranée en direction, d’un côté, de Sète, de l’autre, du Cap d’Agde.

Tout près de Marseillan, les caves de Noilly Prat, qui produisent le fameux vermouth depuis 1813, sont ouvertes au public de mars à décembre.

Pendant l’été, vous pourrez vous promener en bateau autour du lagon et le long des parcs à huîtres, ou aller admirer la remarquable flore sur l’étang de Thau.